jeudi 27 octobre 2011

Les fées
Auteur : Michel Laporte
Résumé : Une fée test deux sœurs à quel point elles ont de bonnes ou mauvaises manières. La fée leur donne chacune d’elles un don basé sur comment ils on agit…
Appréciation : Depuis que je suis jeune que j’adore des comptes de fées, donc quand j’ai lui ce récit j’ai eu un sentiment de joie a l’intérieur de moi comme quand j’étais plus jeune. Je trouve ca  drôle que la fée donne comme don de faire sortir des crapauds et des serpents de la bouche de l’une & puis des fleures et des diamants de l’autre, j’aime bien l’imagination de l’auteur. Le fait que tout finisse bien a la fin me rend tellement contente que je pleure un peu des fois (je sais, je suis tres émotive) car ca me fait penser que tout va finir bien pour moi aussi. Tout pour dire que j’ai très bien aimé ce compte et puis je m’attends à en lire plein d’autres.
L’alchimiste
Auteur : Paulo Coelho
Résumé : Santiago, un berger, recherche un trésor caché aux pieds des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’alchimiste il enrichi sa façon de vivre.
Appréciation : J'ai beaucoup entendu parler de ce livre en bien ou en mal, alors je me suis décidée à le découvrir. Il m'intriguait.

Je n'ai ni adoré ni détesté. Mon avis j'ai même un peu de mal à l'exprimer, je dois dire.

J'ai bien apprécié le début du livre. Santiago, sa personnalité attachante, la description de sa vie, de son travail de berger, sa rencontre avec le roi, son départ et son travail dans le magasin de cristaux, j'ai trouvé cela sympathique à lire. Cependant, après j'ai commencé à décrocher. J'ai vraiment eu l'impression qu'on tournait en rond, que l'auteur répétait trente-six fois les mêmes choses et que le héros se retrouvait toujours à dire des phrases identiques et à vivre inlassablement des situations similaires à chaque fois qu'il changeait d'endroit. Limite, j'en suis même arrivée à en avoir marre de l'entendre et de suivre son histoire. C'est parfois un peu lassant. Le fait d'illustrer cette philosophie est bien mais pas en se répétant autant. Raconter le même récit avec quelques pages de moins aurait été bien, d'après moi.

Au moins, il faut reconnaître que ce livre suscite l'intérêt ainsi que divers avis et déjà rien que pour cela, il est intéressant de le lire et de se faire son opinion. Je ne regrette pas cette lecture même si elle ne figure sûrement pas parmi mes préférées.


lundi 24 octobre 2011

Le don
Auteur: Yves Beauchesne & David Schinkel
Résumé :
Un homme vient porter un cadeau à Joëlle Faribault : l’ancien journal de la grande tante de Joëlle. Ce journal a le pouvoir de voyager dans le temps. Le journal a ses avantages et désavantages mais il finit par sauver la vie de Joëlle…

Appréciation :
La première fois que j’ai vue la page couverture du livre et lue le résumé je m’ai suis dit ‘’Ah non le livre y va être tellement plate!!!’’ en plus que c’était un roman fantastique (c’est à mon avis le pire genre de roman) Mais par contre je n’avais pas du tout raison.
Je crois que c’est le meilleur livre que j’ai lue à date! Il se lisait super bien et était très facile a comprendre, c’était très loin de ma première impression! Il avait quelque chose d’intéressant a chaque page comme tout les aventures de Joëlle.
J’ai pu facilement me mettre à la place du personnage principal car c’est une fille d’environ mon âge. La seule affaire que j’ai moins aimée avec les personnages et les lieux était qu’ils n’étaient pas très biens décrits donc j’avais un peu de misère à les imaginer.
Bref, ce livre était super et je le conseil surtout aux filles adolescentes qui aiment lire sur la vie des gens. Je donne ce livre facilement 5 étoiles sur 5!