Résumé : La perle noir, qui appartient à Adella Landell disparait mystérieusement. Le commandant et le détective cherchent tout partout mais ils ne semblent pas trouver ce bijoux!
Appréciation : J’ai vraiment aimé ce récit car les personnages sont très biens représentés, comme Patrice qui est très bien décrit. J’aime aussi Adella, le fait qu’elle est snob, et j’apprécie bien sa ruse. Un autre raison que j’aime ce récit est que la fin est original, la plupart des histoires de détective ne finissent pas comme ça donc j’apprécie bien l’originalité de l’auteur
dimanche 22 janvier 2012
Le loup et le chien –Jean De Lafontaine
Résumé : un loup et un chien se comparent leur vie. Le chien lui se fait bien nourrir mais il n’a aucune liberté tandis que le loup lui est maigre et se nourrit très peu mais il est libre. Le loup se rend compte qu’il n’échangerait jamais quoi que ce soit contre sa liberté.
Appréciation : J’ai très bien aimé cette fable. Depuis que je suis jeune je lit cette histoire avant de m’endormir. J’aime beaucoup les illustrations car elles sont pleines de couleurs vives. Par contre vu que ça a été écrit il y a très longtemps le vocabulaire est un peu différent de ce que nous sommes habitués de nos jours par exemple : sire, dogue etc. Les phrases aussi sont écrites de manière différentes, donc c’est un peu dure de comprendre. Bref j’aime bien lire les fables de Jean Lafontaine, elles amènent toujours un sourire a mon visage.
Le garçon en pyjama rayé -John Boyne
Résumé :Bruno est un garçon de 9 ans, le fils d'un commandant de vie nazie à Berlin en 1942. Son père prend une 'importante' emploi et la famille doit se déplacer loin sur une petite maison à l'extérieur. Bruno est vraiment malheureux à ce sujet car il n'ya personne pour jouer avec et rien à faire à la nouvelle maison. Il se sent seul et s'ennuie jusqu'au jour où il regarde par sa fenêtre de chambre et voit des dizaines d'hommes et d'enfants, tous en pyjamas rayés. Le curieu Bruno décide de faire une exploration pour découvrir ce que ces gens font là-bas.
Appréciation :J'ai été assez surpris par ce livre, un livre destiné aux enfants, mais celui qui porte des thèmes très adultesJe m'inquiétais ce petit garçon innocent d'aller trop loin avec son exploration, puis il m'est apparu que j’étais plus inquiète pour l’enfant d’un nazis que pour les gens en ‘’pyjamas’’. Ils étaient tous innocents, bien sûr. J'ai vraiment dû me question sur pourquoi j'étais si inquiète pour lui. Peut-être parce que je savais qu’ils allaient tous mourir ?.
C'était une expérience étrange de lecture parce que le lecteur en sait plus sur ce qui se passe que Bruno comprend très peu. La fin de ce livre a été comme un coup de poing dans le visage. Je ne plaisante pas, je n'aurais jamais prévu cette fin. Je n'ai pas envie de gâcher pour vous ici, donc je ne vais pas commenter davantage.
Certaines parties de ce livre ont été un peu dur à avaler (comme le fait qu’un enfant d'un commandant nazi serait si innocent ?) Mais je suis passé et ne le laissez pas gâcher le livre pour moi.
J’ai tellement aimé le livre que j’ai décider d’écouter le film. Pour la plupart, il a été fidèle au livre, mais la fin était un peu différente. Je pensais que le film était bon, mais (comme d'habitude) j'ai préféré le livre.
Le garçon en pyjama rayé est différent, bien écrit, bouleversant et est parmi un de mes livres préférés.
Estelle et moi -Marcia Pilotte
Résumé: Estelle et le personnage principal décident de jouer un tour au livreur de pizza. Le personnage se déguise en vieille folle et répond a la porte lorsque la pizza arrive.
Appréciation : J’ai trouvé ce texte amusant car c’est quand même drôle. C’est le genre de chose que je ferais avec mes amies donc j’ai vraiment embarqué dans l’histoire. Sauf que je n’ai pas aimé au début quand l’auteur a pris 10 lignes pour expliquer que quand Estelle demande a son père pour de l’argent il n’hésite pas a lui donner. Les personnages étaient très enthousiastes et ils avaient beaucoup de plaisir donc j’ai vraiment aimé ça. Parce que j’ai juste lu l’extrait j’aimerais bien lire l’histoire au complet.
l'Épave
Résumé: Star et son équipe de plongeon découvrent un avion dans le fond de l’eau qui a participer à la deuxième guerre mondiale. Lorsque star décide de s’y aventurier dans l’avion elle se rend compte qu’il n’y a plus d’air dans son détendeur...
Appréciation: Je n’ai pas trop aimé ce récit car il était un peu plate. Il n’y avait pas assez de détails, la seul raison que j’ai pu m’imaginer le scénario dans ma tête est à cause des illustrations. L’histoire était un peu trop courte pour avoir du suspense donc tout s’est passé en même temps. Tout était plutôt vague, il avait peu d’action, c’était dur d’imaginer le lieu et les personnages n’étaient pas bien décrits. Par contre, j’aime bien l’idée de l’histoire si ça l’aurait été un roman je crois que ça m’aurait plus intéressé car on aurait pu apprendre plus sur les personnages, et on aurait pu s’imaginer l’ambiance de l’histoire.
samedi 21 janvier 2012
Le signe rouge du destin
Résumé: un homme va visiter une voyante car à chaque mois il a la même vision au même endroit. La voyante lui dit que quelque chose de mal va se produire è cet endroit. Quelques années plus tard il se fait assassiné par le scorpion rouge à ce fameux endroit.
Appréciation: Personnellement, c’est le genre de récit qui me plait. Récentement je m’intéresse beaucoup à des histoires fantastiques et celle là est surement une de mes préférés. Dès le début j’ai vraiment accroché dans l’histoire en commençant avec la visite chez la voyante car depuis que je suis jeune les choses qui sont surnaturels me fascinent énormément. Je suis aussi vraiment passionné pas les histoires de meurtre. Une autre raison pourquoi j’ai aimé lire ce récit est qu’il n’était pas trop long mais il n’était assez pas court donc on a pu comprendre les éléments importants. La seul affaire qui ma un peu énervé est que l’auteur a prit un peu trop longtemps pour décrire l’ambiance qu’il y avait chez la voyante quand il aurait pu la décrire en une phrase. Honnêtement presque rien ne m’a déçue dans cette nouvelle, tout était très original et intéressant!
samedi 7 janvier 2012
Auteur: Eric Schmits
Résumé:
C’est l’histoire d’un petit garcon nommé Oscar qui vit a l’hopital car il est entrain de mourir de la leucémie. Seule Mamie Rose, la dame rose avec qui il lie un très fort lien d’amour, vient lui rendre visite tous les jours à l’hôpital. Celle-ci l’encourage à écrire à Dieu. Mieux, elle lui propose d’imaginer qu’il vieillit de 10 ans à chaque jour.C’est aux travers de ces 10 lettres que Oscar atteindra l’âge de 110 ans. Il nous raconte à chacun de ses âges, ses joies, ses peines et ses peurs au cours des multiples expériences qu’il fait pendant son parcours de vie.
Appreciation :
Pour commencer je veux dire que j’ai de la misère a décider si j’aime ce livre ou non. Je trouve que Oscar était vraiment trop sage pour un enfant de 10 ans, dont la façon qu’il agissait face au fait qu’il allait mourir et ce fait ne me plaisait pas vraiment. Tu sais aussi ce qui va se passer à la fin dès le début, la mort de Oscar, j’aime mieux les histoires avec plus de suspense. Mais par contre j’ai trouvé que le livre se lisait bien car il était très court (environ 100 pages) et les lettres à Dieu étaient ecritent par un enfant donc c’était tres facile à lire. J’ai aussi aimé les noms que les personnages avaient : Peggy Bleu, Popcorn, Einstein etc. Ça m’a fait sourir en les lisant. Bref, j’ai moyennement aimé ce livre, il aurait pu être pire, il aurait pu être meilleur mais j’ai quand même aimé le lire.
Inscription à :
Commentaires (Atom)